L'accompagnement Espace 72

Les conditions de la réussite d'une mission d'accompagnement

La volonté et l'engagement des acteurs chez Espace 72.

En tant qu’Entreprise Ecole, nous nous engageons à :

Faciliter la transmission de toute information utile à l’entreprise et au salarié de nature à sécuriser le recrutement du salarié :

  • Présentation de l’entreprise et du poste ouvert au salarié (profil et compétences recherchés).
  • Présentation du salarié à l’entreprise : bilan du travail d’ac­compagnement préalable (parcours, employabilité, compé­tences acquises, formation).

Apporter à l’entreprise un appui administratif lors du recrutement du salarié :

  • Information sur les types de contrats et les aides mobili­sables.
  • information (ou renvoi vers l’interlocuteur le plus compé­tent) sur les documents administratifs.

Assurer le suivi du salarié après son embauche par l’entreprise :

  • Organisation de contacts régu­liers avec le salarié et/ou avec l’entreprise, selon les besoins.
1

Le salarié apprenant

Dès son embauche, le salarié apprenant est le principal acteur de la réussite de son projet professionnel. Il réalise les démarches en lien avec son projet. Motivé, il œuvre et s’engage, gagne en confiance et monte en compétences tout au long de son contrat, grâce aux apprentissages déployés lors des formations internes et des mises en situations professionnelles.

2

Le Responsable Formation et l’équipe d’encadrement technique

Toute l’équipe accueille, forme, évalue et motive le salarié. Ils participent activement aux apprentissages tant par de la formation in situ que par des évaluations lors des mises en situations professionnelles. L’équipe propose une écoute attentive face aux difficultés de la personne tout en fixant des objectifs de progression.

3

Le conseiller emploi formation

Le Conseiller définit le projet individuel avec la personne (emploi, création d’entreprise, formation, etc.) et propose des actions adaptées au projet (ateliers thématiques, offres d’emploi, etc.). Il conseille la personne dans ses démarches, effectue le suivi des actions et lui propose des axes d’évolution. Il identifie les besoins et les attentes des employeurs en matière de recrutement, de gestion des compétences, de formation et définit les modalités de collaboration.

4

L’entreprise ou la collectivité

L’entreprise et la collectivité sont les acteurs pour lesquels Espace 72 travaille. En nous faisant confiance, elles permettent aux salariés apprenants de retrouver un emploi, de reprendre confiance en eux et de trouver une place dans la société.

Depuis sa création en 1989,

c’est plus d’une personne sur deux qui a retrouvé le chemin de l’emploi durable

ou a accédé à une formation qualifiante !