Charte des Valeurs d’Espace 72

Valeurs partagées, éthique respectée.

Espace 72 s’inscrit dans une démarche pédagogique basée sur l’apprentissage au travers de mises en situation professionnelle. Notre charte exprime les grands enjeux qui nous unissent. Les valeurs, tout d’abord, affirment l’essence même de notre engagement professionnel au service de l’homme. Elles révèlent les racines de notre organisation. Nos actions futures s’inscrivent dans leur continuité. Nous pouvons ainsi mener à bien les mutations nécessaires, tout en restant fidèles à ce que nous sommes. En tout point, notre charte oblige les membres à respecter ces valeurs. Elle constitue ainsi un repère pour nous-mêmes, les équipes que nous représentons et tous ceux avec qui nous agissons, au quotidien.

Notre Mission

Accueillir, former, évaluer et accom­pagner des personnes rencontrant des difficultés sociales et profession­nelles à retrouver le chemin de l’em­ploi durable.
Art.L 5132-4 du Code du travail


  • Croire fondamentalement dans la capacité de changement des hommes et des femmes accueilli(s)(es) dans leur démarche de retour à l’emploi.
  • Être garants qu’aucune ségrégation ne soit tolérée au sein de notre entreprise.
  • Préserver l’état d’esprit : Solidarité, Cohésion, Partage... afin qu’il soit véhiculé par l’ensemble des collaborateurs d’Espace 72.
  • Centrer notre énergie sur l’évolution des personnes.
  • Rechercher en permanence l’équilibre entre la progression des personnes et la satisfaction clients.



  • Valoriser les collaborateurs au travers de la formation.
  • Formaliser les évolutions des collaborateurs pour les aider à retrouver confiance et utilité.
  • Œuvrer à leur employabilité, leurs attitudes de service et apporter une culture du travail.
  • Transmettre nos savoirs techniques jusqu’à l’acquisition de certificats professionnels.
  • Respecter les temps d’apprentissage et d’acquisition de chacun.
  • Programmer et respecter les temps d’entretien.
  • Se promettre à une franchise professionnelle avec des observations empathiques et bienveillantes mais surtout fondées sur une vérité professionnelle exigeante.
  • Faciliter la mise en relation de nos salariés apprenant avec les entreprises les plus adaptées
  • Accompagner les salariés apprenants tout au long de leur démarche de retour jusqu’à la pérennité de leur emploi.


  • Favoriser le développement individuel pour leur permettre de réaliser un projet de vie et de trouver un emploi.
  • Construire des relations de confiance avec les employeurs de nos salariés.
  • Travailler avec des clients aux Valeurs communes et partagées.
  • Inscrire nos changements organisationnels dans une démarche continue de qualité et de satisfaction Clients.
  • Développer des logiques de partenariats locaux et durables.
  • Mettre en œuvre des actions éco-responsables.