Le concept

Notre mission.

Art. L 5132-4 du Code du travail

Notre mission : Accueillir, former, évaluer et accom­pagner des personnes rencontrant des difficultés sociales et profession­nelles à retrouver le chemin de l’em­ploi durable.

Espace 72 a pour mission de faciliter les recrutements des entreprises locales du secteur de la Propreté ou du secteur de l’Aide à la personne, en proposant des hommes et des femmes formés, autonomes et compétentes.

Les personnes présentées et recommandées ont suivi un parcours de professionnalisation de 4 à 24 mois chez Espace 72.

Durant ce parcours, nos collaborateurs mettront tout en œuvre pour :

  • Développer une culture du travail et une attitude en phase avec les exigences des métiers du service.
  • Stabiliser les organisations familiales (garde d’enfants, mobilité, disponibilité).
  • Maîtriser les savoirs de base à minima en langue française (lecture et écriture) pour être en réussite dans les échanges avec les clients ou les membres de l’Entreprise.

Le parcours.

Les objectifs

Durant ce parcours, nos collaborateurs mettront tout en œuvre pour :

  • Développer une culture du travail et une attitude en phase avec les exigences des métiers du service
  • Stabiliser les organisations familiales (garde d’enfants, mobilité, disponibilité)
  • Maîtriser les savoirs de base à minima en langue française (lecture et écriture) pour être en réussite dans les échanges avec les clients ou les membres de l’Entreprise
  • Transmettre les connaissances des métiers de la Propreté (outils, méthodes et techniques) sans oublier une sensibilisation aux risques professionnels (gestes et postures)
  • Faire acquérir des gestes et des rythmes professionnels au travers de mises en situation professionnelles réelles (clients d’Espace 72).
  • Améliorer leur efficience grâce à des évaluations professionnelles régulières de leur technicité et de leur productivité

Dès que l’ensemble de ces savoirs (savoir être et savoir faire) sont maîtrisés, Espace 72 les recommandent aux Entreprises.

Pour ce faire, nous présentons le/la candidat/te aux Entreprises lors d’une rencontre tripartite afin d’échanger sur leurs attentes et leur présenter la personne, son parcours, son projet.

Pour sécuriser le positionnement, nous proposons une immersion gracieuse dans l’entre­prise afin d’évaluer les compétences de la personne au sein même de son organisation. Le recrutement peut être précédé de la mise en place de formations adaptées au besoin de l’Entreprise (ex. CACES Nacelle, etc). Ces formations sont prises en charge par Espace 72.

Enfin, Espace 72 assure un suivi dans l’emploi des personnes recrutées en restant à la disposition de l’Entreprise et du Salarié Apprenant. Afin d’assurer nos engagements à l’égard des Entreprises partenaires, le Conseiller Emploi/Formation d’Espace 72 est l’interlocuteur unique. Il assure un rôle de relais permanent, disponible et réactif.

Les conditions de la réussite

Volonté et engagement de chaque acteur !